Président de l’Union des Journalistes congolais de la diaspora, Popol Mukelenge, un nom, une carrière

Fils de Boniface Mukelenge ( ancien politicien du régime Mobutu ) et de Bernadette Wanga ( ancienne sg à la condition féminine et famille ), Popol mukelenge est le cadet d’une famille d’une dizaine d’enfants. .
Gradué au département des Sciences Politique et Administrative / faculté des Relations Internationales, à l’Université de Kinshasa, c’est vers la fin des années 97-98 que Popol est attiré par l’audiovisuel avec une carrière qui a débutée à la première chaîne privée en RDC, Antenne A .

‘’J’ai débuté ma carrière professionnelle à l’Antenne A où je présentais l’émission “ œuvre au crible “ une conception de Jacques Amboka . Après j’ai conçu mes propres émissions : Informatique et Boulevard des clips. Ensuite j’ai quitté Antenne À pour la chaîne RAGA TV. C’est là où j’ai connu mon ascension avec les émissions “ Boulevard des Stars et Rue d’Amour “.Nous confie celui qu’on appelle Le Pape Popol 1er.

Installé depuis environ quinze ans à Londres, où il a poursuivi ses études et obtenu son diplôme en Business des entreprises, Popol Mukelenge fait partie des grands noms des chroniqueurs de la musique congolaise. Une musique affectée par l’interdiction des spectacles, une décision des congolais dénommés combattants.
‘’ A Mon humble avis, je pense que cette décision est dans certains cas injustes par contre les revendications sont légitimes. Les motifs de cette décision ont évolués avec le temps . Le mouvement a commencé en Angleterre et a touché toute l’Europe . Au début cette mesure a été prise parce que les musiciens congolais véhiculaient des insanités dans leurs chansons . Et après , cette mesure a été renforcée par le fait que les musiciens résidant à Kinshasa ont chanté pour le pouvoir en place lors des élections en 2006 et 2011’’.
Popol Mukelenge s’étonne du fait que beaucoup d’artistes soient victimes de cette décision même ceux qui n’ont pas chanté pendant la campagne électorale de 2006 et 2011.
‘’ Mais nous avons des musiciens qui résident à Kinshasa qui n’ont jamais chanté pour le régime en place notamment Ferre Gola, Fally Ipupa , Heritier , mais ils sont frappés par cette décision . Même des musiciens qui ont à l’époque chanté pour le leader de l’opposition feu Étienne Tshisekedi mais n’ont pas eux aussi le droit de prester en Europe. Dans ce cas on peut citer Mari Paul. ‘’
Cependant, il reconnaît par ailleurs le côté positif de cet embargo. ‘’ Mais , nous devons soulevé le côté positif de cette embargo qui est un signe de l’amour que les congolais de la diaspora ont pour notre cher et beau pays.’’
Journaliste présentateur d’émissions , Maître de cérémonies ,et producteur , Mukelenge est le Président de l’UJCD ( union des journalistes congolais de la diaspora ) . Popol est aussi dans l’événementiel avec son entreprise PWP ( Popol Wedding Planner ) réputée pour la qualité de service dans l’organisation de bon nombre des mariages en Europe.

Le Médiacrate

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici