Kinshasa, 06 mars(ACP)-Quatre points sont examinés au cours de la 24 ème réunion du Conseil des ministres ordinaire de ce vendredi 06 mars 2020, à la Cité de l’Union africaine, sous la Haute direction du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s’agit, après adoption, de la Communication du Président de la République, Chef de l’État, de points d’informations, de l’approbation d’un relevé des décisions du Conseil des ministres, de l’examen et adoption de dossiers ainsi que de projets de textes.
Dans sa communication aux membres du Gouvernement conduits par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilukamba, il a été retenu que le Président de la République s’attarde sur son récent séjour à Washington, aux États-Unis d’Amérique, dans le cadre de la conférence de »American Israël Public Affairs Committee », où il a réitéré son engagement à maintenir de bonnes   relations avec le Fonds monétaire international( FMI ), au cours d’une réunion de travail avec la Directrice de cette institution financière internationale, Kristalina Georgiova.
S’agissant de l’approbation d’un relevé des décisions du Conseil des ministres, il est inscrit que soient examinés les décisions prises lors de la 23 ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 28 février 2020. Il est également prévu que soient examinés et adoptés un certain nombre de dossiers, notamment le rapport des travaux de la Commission gouvernementale sur les sanctions du département du Trésor américain contre M. Saleh Allô Aussi et Associés, les entreprises Pain victoire, Mini Congo, Inter-Aliment et succursales ; l’organisation de la 111 ème session du Conseil des ministres ACP et de la 44 ème session des ministres conjoints ACP-UE; la situation actuelle des opérations financières de l’État ; la décision de la Conférence de l’UA sur l’opérationalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et nécessite des stratégies nationales de mise en oeuvre en RDC.
Entre autres sujets, il est aussi retenu l’examen et adoption de texte en rapport notamment avec le projet de loi autorisant la ratification par la République démocratique du Congo à la » Charte africaine des Droits de l’homme et des peuples, relatifs aux Droits des personnes handicapées en Afrique ». Le compte-rendu de la 24 ème réunion ordinaire du Conseil des ministres de ce vendredi 06 mars 2020 sera fait par le ministre de la Communication et médias, Jolino Diwampovesa Makelele.
ACP/ Jeannot LUSENGE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici