Dans une question écrite datant du 12 mars dernier, le député Claudel Lubaya a saisit le ministre des transports et Voies de Communications sur l’affectation des fonds Go-Pass.

« Combien de fonds ont été collectés et affectés chaque année, durant la période 2014 à 2019, grâce au Go-Pass ? » écrit Claudel Lubaya

La réponse écrite doit être envoyée au bureau de l’Assemblée nationale dans 10 jours. Le député Lubaya veut avoir des réponses sur 4 points point suivants ; combien de fonds ont été collectés et affectés chaque année, durant la période 2014 à 2019 grâce au GoPass ; Lubaya Claudel Luboya veut connaître également les statistiques détailles des voyageurs embarquant en vol domestique et celles du fret débarquant sur le même vol durant la période 2014-2019 ; les prévisions et les réalisations par année en vol domestique et en vol international durant la période 2014-2019 et ensuite les fonds alloués chaque année, durant la période 2014-2019 à la modernisation des infrastructures aéroportuaires et à l’acquisitions des matériels aéronautiques et autres équipements.

Rappelons que,c’est la RVA qui a institué le GoPass dans le souci de mobiliser les ressources pour financer la maintenance, la construction, la réhabilitation et l’amélioration des infrastructures aéroportuaires ainsi que l’acquisition de matériels et équipements nécessaires à la navigation.

Depuis 2019, chaque passager des vols internationaux paie 50 USD et 10 USD pour les vols nationaux. De même, le fret débarqué en vol international est taxé à 0,070 USD/kg contre 0,005 USD/kg pour le fret débarqué en vol international. Le fret embarqué pour le vol national est taxé à 0,009 USD/kg.

Yvette Ditshima

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici