En répondant à la question écrite du sénateur Jean Bakomito Gambu, le Premier Ministre révèle une somme de 18,7 milliards de FC, soit 10,7 millions de dollars américains décaissé par le Gouvernement pour la riposte contre la Covid19, retenu dans le plan de trésorerie du Gouvernement pour le deuxième trimestre 2020, un montant de 132,2 millions USD à raison de 121,1 millions USD sur ressources extérieures et 11 millions USD sur ressources propres.

Pour sauver la situation socio-économique du pays, le Gouvernement se prépare déjà à l’élaboration d’un Collectif budgétaire en vue de présenter incessamment au Parlement la loi de finances rectificative pour l’exercice 2020, et faire face au spectre d’une récession économique au pays. Le Gouvernement a entrepris aussi d’élaborer un Programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des effets du COVID-19.

Le Chef du Gouvernement reviendra la semaine prochaine au sénat pour répondre à d’autres préoccupations des sénateurs. Il était accompagné du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur ; son collègue du Budget ; de la VPM, Ministre du Plan, des Ministres des Finances, de l’Économie Nationale; du Commerce Extérieur ; de la Santé ; des Relations avec le Parlement ; de la Ministre près le Premier Ministre mais aussi du Coordonnateur du Secrétariat Technique de Riposte et du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

Yvette Ditshima

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici