RDC-Sports:Les activités sportives reprennent à partir du 15 août 2020

A partir du 15 août prochain, toutes les activités sportives reprennent sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. C’est à la suite de la levée de l’état d’urgence annoncée par le Chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, il y a 4 mois à cause de la pandémie de la Covid-19.

Le ministre des Sports et Loisirs Amos Mbayo Kitenge s’est résolument tourné vers l’amélioration des infrastructures sportives pour une meilleure reprise des activités. Il venait d’ailleurs de faire une descente au stade Tata Raphaël de la Kethule pour faire l’inspection des travaux de réfection en cours. Abandonné à son triste sort, ce stade qui a accueilli des grands événements sportifs planétaires devra revêtir de sa plus belle robe.

Au niveau du championnat national de la Ligue nationale de football (Linafoot), le ministre des Sports à levé l’option de soutenir financièrement les clubs qui participeront à l’édition 2020-2021. Par manque de sponsors, les clubs congolais éprouvent beaucoup de difficultés, surtout liées aux déplacements d’une province à une autre pour livrer les matches. Une politique efficace sera mise en place pour venir en aide aux clubs en difficulté.

Selon le calendrier sportif, la nouvelle saison sportive démarre au début du mois d’août. La levée de l’Etat d’urgence sanitaire tombe à pic. Les amoureux du ballon rond auront tout le temps nécessaire pour livrer tous les matches de la saison 2020-2021. Mais tout devra se passer dans le strict respect des mesures prises. Les athlètes seront dans l’obligation de passer au test. Le prélèvement de la température et la désinfection des mains sont obligatoires avant de monter sur l’aire de jeu.

Le démarrage de la prochaine Ligue nationale de football (Linafoot) est prévu la première quinzaine du mois d’août. Ce qui oblige les clubs engagés de terminer toutes les formalités et de s’acquitter de toutes les dettes afin de se conformer aux règles.

Pour rappel, la dernière édition de la Ligue nationale de football (Linafoot) arrêtée au mois de mars à cause de la Covid-19, a été remportée par le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi, suivi de l’AS V.Club de Kinshasa, l’As Maniema Union de Maniema et du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa. Les quatre clubs sus évoqués représenteront la RDC aux prochaines compétitions interclubs de la CAF à savoir la Ligue des Champions (TP Mazembe et AS V.Club) et la Coupe de la Confédération (DCMP et AS Maniema Union).

Armel Langanda

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici