RDC/Budget : La Commission Ecofin de l’Assemblée nationale en séance de travail avec le VPM Mayo pour l’exécution de loi de Finances 2020

Les députés nationaux, membres de la commission Economie et Finances (ECOFIN) de l’Assemblée nationale ont eu une séance de travail avec le Vice-premier ministre, ministre du budget Jean Baudouin Mayo. À l’ordre du jour : l’exécution de loi de finances 2020 après la période de la Covid-19.

C’étaient des échanges fructueux étaient entre la commission ECOFIN, le ministre du budget et le Vice-ministre de Finances, ce mardi 28 Juillet 2020 à l’hôtel du gouvernement. Cette séance de travail intervient après que le vice-premier ministre, ministre du budget Jean Baudouin Mayo ait défendu en mai dernier à l’assemblée nationale, le rapport de l’exécution de Loi de Finances de l’exercice 2020 au premier trimestre. devant les membres de la Commission Économique, Finance et contrôle Budgétaire.

Conduite par le Rapporteur de la Commission Ecofin de l’Assemblée Nationale, le Député national Simene wa Simene, la délégation à eu des réponses justes auprès du Vice- Premier Ministre, Ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo et du Vice Ministre de Finances Junior Mata, surtout par rapport à cette période de crise sanitaire mondiale, avec de conséquences graves sur les Finances Publiques.

Il faut signaler par ailleurs que l’économie nationale a été fortement touchée depuis le début de la pandémie. Cela a handicapé la mobilisation des recettes prévues ainsi que les dépenses engagées dans la Loi de Finances en cours d’exécution.

Les députés nationaux seront informés des stratégies qui seront mises en place pour l’exécution de cette loi de finances. Sur ce, les deux parties à savoir la représentation nationale et le Gouvernement, travailleront en étroite collaboration pour arriver à sortir le pays de cette situation inattendue.

Armel Langanda

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici