previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Au cours d’un entretien accordé à www.24newsagency.com, ce mardi 13 février, le Secrétaire Général Adjoint du Mouvement pour la Cohésion Nationale, “MCN” a appelé le Comité des Laïcs de Coordination à l’apaisement social de suite de leur marche annoncée pour le 25 février prochain.

j’aimerais lancer un appel à l’apaisement de la part de ceux qui pensent avoir le droit de parler au nom du peuple, rappeler aux uns et aux autres, surtout à ceux là (les laïcs) que la démocratie que nous chérissons tant a des principes qu’il faut que nous puissions tous respecter. Nous ne pouvons pas dire être démocrates, et rester à l’écart de ce que sont les principes fondamentaux de cette démocratie. Ils disent vouloir les élections apaisées alors qu’ils ne contribuent pas à la paix, a t-il dit.

Selon Aimé Matumo, les personnes qui se disent être démocratiques oublient qui dans un Etat démocratique est appelé à parler au nom du peuple, avant d’ajouter qu: “ à mon avis, les personnes qui ont mandat à parler au nom du peuple sont celles qui ont bénéficié du mandat du peuple, du souffrance du peuple. Quand ils disent qu’il n’y aura pas des élections, c’est un doute systématique et non méthodique.” en répondant aux Laïcs qui dans le communiqué disent agir pour la cause du peuple.

Dans le communiqué, les Laïcs ont appelé à marcher jusqu’à la victoire finale. “Sérieusement parlant, Est ce un assaut? il s’agit de quelle victoire? de qui contre qui?, nous sommes en guerre, qui contre qui?”, s’interroge t-il, avant d’insister sur le fait que “ nous sommes filles et fils de ce pays, nous ne pouvons pas entrer en guerre les un contre les autres”.

En ce qui concerne, les marches du 31 Décembre 2017 et du 21 Janvier dernier, le Secrétaire Général Adjoint du MCN assure que personne n’a la preuve que les autorités ont donné l’ordre délibérément de réprimer dans le sang. Pour Aimé Matumo, “les revendications d’un groupe ne peuvent pas être perçues comme les revendications de toute une nation”.

PMN

By 24news