Née le 22 mai d’une certaine année de l’union de Monsieur Michel Lange Wembolo et Madame Marie Mukanga Ekodi (décédés), Carine Pala dite : « Wenge » est une modéliste et artiste comédienne de la R D Congo. De teint noir reflétant l’africanisme et d’une taille aux allures de la miss monde, Carine est une Kinoise native de la commune de Bandal, mais grandit un peu plus loin dans la commune de Lemba Salongo.

Neuvième d’une famille de beaucoup d’enfants, pour Carine, la mode est un rêve d’enfance. Alors qu’elle était encore à l’école primaire, elle confectionnait déjà des petites robes et chemises pour ses nièces et neveux.

Après les humanités en technique nutritionnelle au Lycée Docteur Shaumba, Pala poursuivit ses études en coupe et couture pour accomplir son rêve d’être modéliste de renommée internationale contrairement au projet de ses parents de l’initier à d’autres domaines de la vie. En 2006, elle décide de se rendre à Abidjan (Côte d’Ivoire) en vue de perfectionner la coupe et la couture.

Sa carrière de modéliste a connu un essor incroyable et remarquable. Présentée au feu Mbaka Mombanga du Magazine AMINA, Carine va impressionner par sa taille de top modèle et Monsieur Mbaka lui proposa d’être parmi les actrices du photo-roman du Magazine. Dès l’apparition de ce photo-roman, Pala va être remarquée dans le monde. Ce qui va pousser un réalisateur français subjugué par ses photos de lui proposer un rôle dans un film qui ne sera jamais tourné de suite de manque de financement. Cependant, cette étape va marquer son entrée dans la comédie pour parfaire son talent de cinéaste.

D’abord au groupe « Salongo » du feu papa Tshitenge et puis elle va assurer quelques collaborations avec des artistes nationaux notamment V12 du groupe « Océan » qui a cartonné dans tout Kinshasa en 2015 et 2016.

Pour Carine Pala dite « Wenge », son pseudo de comédienne, la mode et la comédie sont plus qu’une passion, c’est toute sa vie et c’est impossible de la séparer de l’une ou de l’autre, car c’est grâce à la comédie que son talent de modéliste a été en partie découvert.

Actuellement, Carine Pala est Couturière, Styliste, Modéliste, Accessoiriste, Artiste Comédienne (groupes Salongo et Océan), Chargée des Relations Publiques Adjointe du Collectif des Stylistes et Modélistes Congolais, Présidente de l’ONG Losanganya et Initiatrice du Festival Macc (Mode Africaine sur Calendrier et Catalogue), assez suffisant comme éléments pour expliquer son dévouement aux grandes responsabilités liées à sa passion.

A Kinshasa, elle possède un atelier de couture et un show-room qui expose ses créations à Bandal Pépinière. Outre cela, elle a mis sur pied l’ONG « Losanganya » qui encadre et forme les filles mères et autres enfants en coupe et couture.

Pour son travail de modéliste, Carine Pala voyage beaucoup dans le monde entier. Récemment, elle vient d’être à Dallas et Hollywood (Etats-Unis d’Amérique) où elle a été invitée au « Prestigous American and African Award », événement qui prime les cinéastes et les modélistes du monde.

L’année 2018 se présente comme une année de conquête mondiale puisqu’elle est programmée au « prestigous American and African Award » pour son film « PALA » qui sort très bientôt sur les écrans.

Au-delà de l’effort personnel d’atteindre ce stade de sa carrière, dans un domaine émaillé d’une forte concurrence et le fait d’être porte drapeau de la R D Congo dans la mode, fort regret est de constater qu’elle n’est pas accompagnée par son le gouvernement de son pays.

Les œuvres, les créations et les idées de Carine Pala méritent d’être soutenues dans la mesure où ce sont les couleurs, la culture et les valeurs du Congo-Kinshasa qu’elle exporte sur le plan mondial.

Prince Mayiro

 

 

 

By 24news