Dans un communiqué adressé aux pharmaciens le 10 avril 2018,le bureau du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens interdit la commercialisation de l’Ampicilline sur toute l’étendue du territoire congolais.

« le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, dans sa mission de protection de la santé de la population l’invite à s’abstenir de commercialiser toutes formes d’Ampicillines destinées à l’administration par voie orale, pour des raisons scientifique évidentes,sa faible absorption par voie orale,l’ampicilline a été retirer de la liste des médicaments essentiels dans plusieurs pays dans le monde.», indique le communiqué.

En République démocratique du Congo, la Direction de la Pharmacie, Médicaments et autres Plantes médicinales n’accorde plus d’autorisation d’importation et de mise sur le marché des formes d’Ampicillines destinées à l’administration par la voie orale pour les mêmes raisons depuis 2010.

Soulignons que l’ampicilline appartient à la classe des pénicillines,est une antibiotique qu’on l’utilise seule ou en combinaison avec d’autres antibiotiques pour traiter et prévenir les infections (par ex. les infections de vessie, les infections valvulaires causées par certains types de bactéries.

Patient Kaloma/Goma

By 24news