Ceux qui le connaissent et le côtoient, rares le rencontrent sans tirer de lui une quelconque opportunité. Visionnaire éclairé, Yan Mambo est un nom engagé dans une lutte sans merci. Celle de valoriser les personnes vivant avec albinisme en République Démocratique du Congo.

Avec son Asbl créée il y a juste 3 ans dénommée Plus de couleurs, son slogan est encore très excitant. ‘’ Fièrement Ndundu’’. Réalisateur d’une renommée exceptionnelle, Yan a réussi à décomplexer bon nombre des personnes vivant avec albinisme dans la capitale congolaise.

‘’ Lokola tondimi na biso pe Kindundu, bokofinga biso lisusu nini’’, ‘’ Nous assumons notre albinisme comment allez-vous nous insultez encore’’ affirme t-il souvent. Un défi relevé qui cependant doit se poursuivre.

L’homme ne dormira jamais paisiblement tant qu’il ne réussi pas à doter les albinos de la ville d’une boutique où ils pourront se procurer des produits curatifs. ‘’ Doter l’albinos le plus proche de vous d’un albishop’’, c’est le slogan d’une campagne de collecte de fond pour cette opération, qui malheureusement est encore loin d’atteindre les objectifs.

Un signe d’indifférence que beaucoup accordent encore à la situation combien précaire que vivent les albinos dans notre pays.

A son actif en tant que réalisateur, plusieurs clips vidéos réalisés avec  tous les grands noms de la musique congolaise. Mambo un nom respecté qui a encore beaucoup à donner aux générations futures. Ayant démissionné de la Rtvs1, un talent comme le sien ne pouvait pas chômer.  Sa nouvelle adresse professionnelle c’est UNIVREStv où il occupe depuis quelques semaines la direction de programmes et de production de cette nouvelle chaîne, la première chaîne thématique du pays.

 

JAM

 

By 24news