Le comité National de Suivi de l’Accord (CNSA) a mis en place ce mardi 08 mai, la commission “ad hoc” à l’issue de sa séance plénière ordinaire tenue sous la présidence de Joseph Olenghankoy.

“Cette commission a pour but de redynamiser le processus de décrispation politique relatif à la libération des prisonniers politiques et d’opinions ainsi des cas emblématiques, et d’évaluer l’accord de la Saint Sylvestre particulièrement dans son volet du processus électoral”, a souligné Valentin Vangi, Rapporteur au CNSA.

Il sied de rappeler que depuis la publication du fichier électoral au mois de mars 2018, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le Gouvernement congolais et le Comité National de Suivi de l’Accord (CNSA) ne se sont plus réunis en tripartite pour évaluer le processus électoral conformément à l’accord du 31 décembre 2016. Ce qui suscite certains questionnements dans le chef des observateurs quant à l’avancement dudit processus électoral.

Néanmoins, cette sortie du CNSA démontrant son application dans ce processus qui doit conduire aux élections au mois de décembre prochain pourrait apaiser les esprits.

Prince Mayiro

By 24news