La République Démocratique du Congo compte à ce jours environ 3000 professeurs pour plus de 400.000 étudiants sur l’étendue du pays. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 06 juin à l’hôtel du gouvernement, le Ministre congolais de l’enseignement supérieur et universitaire Steve Mbikayi a souligné les efforts fournis par son ministère pour relever tant soit peu le défi.

‘’ à mon avènement à la tête du ministère de l’enseignement supérieur nous avons une multitude d’Établissement supérieur et Universitaire avec trop peu de professeurs. Le nombre avoisinait 2400 professeurs. Dans mon plan d’action, j’avais promis d’accélérer le traitement des dossiers de promotion des nouveaux docteur et mettre en place une stratégie pour augmenter rapidement le nombre. En une année j’ai nommé environ 600 nouveaux professeurs et nous avons aujourd’hui près de 3000 professeurs sur plus de 400.000 étudiants’’. a déclaré Steve Mbikayi

‘’ Il faut par ailleurs souligner que bon nombre des professeurs d’université se retrouvent dans les domaines des sciences humaines fragilisant considérablement les domaines des sciences exactes, Plus de 3000 professeurs soit 95% sont du domaine des sciences humaines. seulement 5% sont détenteurs des doctorats dans les domaines des sciences exactes et technologiques’’.soutient le numéro 1 de l’ESU.

Une situation qui impacte négativement sur la formation dans les établissements universitaires congolais et qui pousse le Ministre de l’ESU a multiplié les stratégies pour assurer une bonne formation des étudiants congolais.

‘’Sur base de tout ce qui précède, et en vue de pallier à cette situation,j’ai proposé au gouvernement quelques axes en vue d’une politique d’appui au développement de la formation doctorale et de 3ème Cycle. Il s’agit par le truchement de mon ministère, d’octroi des bourses des bourses d’études à des candidats qui puissent poursuivre leurs études dans les pays les plus avancés aux frais de l’Etat’’. a laissé entendre le Ministre.

Le Médiacrate

By 24news