Dans  la partie Nord de la Province du Nord -Kivu , le Bureau de réception et du traitement des candidatures ne subit pas d’engouement pour le dépôt des candidatures des députés provinciaux.

Dans le territoire de lubero 6 regroupements politiques , 4 partis politique  et 1 indépendant ont retirés les formulaires sans déposé les candidatures indique Georgette  Andelwa chef antenne de la CENI dans le territoire de Lubero

 «  Les partis politiques trainent les pas. On ne sait pas pourquoi. C’est eux qui connaissent les raisons, parce que depuis qu’on a lancé,6 regroupement a retiré les formulaires. Les autres passent seulement pour les renseignements. Ils doivent savoir qu’ils n’ont que 15 jours. Donc le 8 juillet, à 16 heures trente, c’est la clôture. Ceux qui ne seront pas passés vont supporter les conséquences car pour les quelques jours restants il n’aura pas de prolo dation » exhorte t- elle.
La même situation de timidité s’observe aux bureaux de la CENI  de Oïcha, à Butembo a Beni et dans le tertitoire de Rutshuru.
Patient kaloma/Goma

By 24news