A Nairobi, Vital Kamerhe désiste en faveur de Félix Tshisekedi. La coalition Camps du changement vient ainsi de se mettre d’accord pour soutenir le président de l’udps à la présidentielle du 23 décembre. Il y a fallu à ces deux leaders quelques jours de discussions pour qu’ils arrivent à réaliser ce qu’ils n’ont pas pu faire à Genève. Après le retrait de leurs signatures de l’accord de Genève qui a désigné Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition,

‘’ Je me désiste en faveur de Félix Tshisekedi parce que c’est le ticket que toute la RDC attendait. Et comme je le dis souvent, ce sont les hommes qui font les fonctions et non l’inverse. J’en ai déjà fait la démonstration. Ministre de l’Information [entre 2003 et 2004, ndlr], je m’étais mis au travail et mes réalisations avaient fini par faire de l’ombre à beaucoup de membres du gouvernement qui détenaient des portefeuilles importants. Mais Félix et moi, nous sommes comme des jumeaux. C’est pourquoi nous avons décidé d’unir nos forces pour faire avancer notre pays’’ a déclaré l’ancien Président de l’assemblée nationale à Jeune Afrique.

il est vrai que les deux partis n’avaient pas assez de marges pour dessiner chacun une stratégie pour les scrutins du 23 décembre. La bataille est ainsi lancée et sera rude entre les challengers de cette présidentielle font savoir les observateurs de la politique congolaise.

le retour de ces deux leaders sera un test de popularité dans un contexte où le camps Lamuka qui a organisé le retour de Martin Fayulu doit se mesurer par rapport à la population que l’UNC et UDPS vont drainer.

Bolangi Ikokota Bura

By 24news