La toile s’est enflammée, ce samedi avec l’interpellation de Célestin Tunda Ya Kasende, Vice premier ministre en charge de la justice. Conduit au parquet près la cour de cassation, ce membre du Front Commun pour le Congo est donc rentré libre après quelques heures d’audition.

Une victoire pour le FCC, estime un cadre de la famille politique de l’ex-Chef de l’Etat Joseph Kabila. Autour de’Emmanuel Ramazani Shadary, les cadres du PPRD et plusieurs autres militants de ce groupement politique se sont réunis après la libération du VPM Tunda Ya Kasenda.

Voir Tunda Ya Kasenda libéré, lui qu’on aurait Arrêté en procédure de flagrance, sous entend deux choses. Soit la justice a reconnu n’avoir pas respecté la procédure, ou alors  un rapport de force politique s’est imposé. Nous tenant au fait que l(état de droit est en marche comme on nous fait croire, alors la deuxième hypothèse tombe. Ainsi, la procédure d’arrestation de ce membre non le moindre du gouvernement n’a donc pas été respecté, estime un cadre du PPRD qui a requit l’anonymat.

Cependant de sources proche des instances judiciaires nous apprenons que le dossier doit se poursuivre ce lundi et le VPM Célestin Tunda Ya Kasenda serait auditionné pour faux et usage de faux.

Rédaction

 

 

By 24news