Kinshasa, après moult tractations vient enfin le déconfinement de la commune de la Gombe, mis en quarantaine depuis près de trois mois considérée comme épicentre de la maladie de Covid19.

Dans la nuit du 28 juin toutes les barrières étaient enlevées, une vidéo qui circule sur la toile précise claire et net la joie exprimée par la population “bye bye coronavirus“ scandent les habitants de la commune de Barumbu en exécutant les pas de danse distanciation physique totalement oubliée une légèreté qui ne dit pas nom.

Au réveil du 29 juin l’on assiste également à un événement tel qu’on se croirait à la fin de la pandémie à Coronavirus Covid19, la population se pavane sans le moindre respect d’aucun geste barrière édicté par le chef de l’Etat.

Du reste on signale un important attroupement à l’hôtel de ville, les revendications des vendeurs du grand marché communément appelé zando, Ces derniers se posent la question pourquoi le grand marché reste-il fermé pourtant il se situe dans la commune de la gombe.

Yvette Ditshima

By 24news