Ce don est de l’Oganisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) bureau de l’Ituri et du Haut-Uele en partenariat avec le Gouvernement provincial.

Les deux structures sanitaires sont entre autres l’hôpital Général de Référence Mahagi Anglican et le Centre de Santé de Référence d’Akonjkani situé à 12 km de la Commune de Mahagi.

Présidée par le docteur Ibrahim CISSE, Chef de Bureau, en présence de Madame Jeanne ALASHA, Commissaire Provincial en charge de la famille et de l’ enfant, le Médecin Chef de Zone de Mahagi et les responsables des structures bénéficiaires, la cérémonie de remise s ‘ est déroulée le jeudi à l’HGR Mahagi Anglican et vendredi 03 juillet 2020 au CSR Akonjkani.

Le docteur Ibrahim CISSE a dans son adresse précisé que ces médicaments et matériels sont destinés aux structures ayant hébergé les déplacés de guerre et demandé qu’ils profitent aux personnes vulnérables qui sont en premier lieu les déplacés de guerre et les familles d’accueil en second lieu.
Il a par ailleurs ajouté que l’UNICEF a d’autres projets pour ces structures en l’occurrence la construction des sources d’eau potable et des latrines publiques ainsi que le service de protection des enfants mal nutris, projet qui prendra la troisième structures qui est le Centre de Santé de Référence de Tilal, toujours dans la Zone de Santé de Mahagi.

Au nom du Gouvernement provincial, madame Jeanne Alasha a remercié le partenaire du gouvernement congolais, l’UNICEF, tout en invitant les bénéficiaires à la bonne gestion.

Pour le Docteur Daniel UPAR, c’est un ouf de soulagement car ces structures étaient déjà débordées, vu le nombre élevé des personnes déplacées dans la région, à l’exemple du CSR d’Akonjkani qui a jusqu’à ce jour hébergé plus de 37.000 déplacés internes et promet de faire “bon usage pour gagner la confiance du gouvernement et du partenaire”

Ce don intervient un mois après le passage du Coordonnateur National de l’UNICEF à Mahagi.

ADUBANG’O Dieudonné

By 24news