Le comité de conjoncture économique a tenu sa réunion comme il est de coutume ce mardi 14 juillet à l’ immeuble du gouvernement. Conduit par le premier ministre Sylvestre Ilunga, ledit comité a constaté au cours de cette réunion la surchauffe sur le marché de change qui a entraîné une augmentation des prix sur le marché.

Cherchant à resourdre cette situation de flambée des prix sur le marché en cette période caractérisée par la maladie à coronavirus, le premier ministre a donné des instructions fermes pour contenir cette situation en veillant notamment au respect de la réglementation relative au rapatriement des devises des exportations des opérateurs économiques et à plus de rigueur dans la délivrance
des exonérations à l’ importantion.

Par ailleurs, le comité de conjoncture économique a noté un bon comportement des prix de certains produits miniers, notamment le cuivre, le cobalt, l’ étain, le diamant ainsi que l’ or,ce qui devrait avoir une répercussion positive sur les recettes publiques.

Ont pris part à cette réunion tous les membres du Comité de Conjoncture Économique, constitué des ministères du Budget, du Plan, du Travail et prévoyance sociale, de l’Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances ainsi que la Banque Centrale du Congo depuis le début de la crise sanitaire causée par la pandémie de COVID-19. Il a associé à cette réunion la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP).

Bénédicte Kamoni

By 24news