La rencontre de ce mercredi 15 juillet entre les Présidents de deux Congo aura été révélatrice sur plusieurs points liés aussi bien à la sécurité de la sous région que la stabilité des échanges commerciaux entre les deux pays qui partagent une frontière fluviale.

Au plan sousrégional,les sources concordantes renseignent qu’un mini sommet devant statuer sur les troupes Zambiennes en RDC est en gestation dans les conflits qui opposent la RDC et la Zambie.

Concernant les deux pays, il est prévu l’ouverture très prochainement des frontières pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux capitales ce, après la mise sur pied d’une politique commune reposant sur le strict respect des mesures édictées par les autorités sanitaires pour combattre le Covid-19.

Plus que déterminé, Le chef de l’État Congolais a convenu avec son homologue de Kinshasa pour la convocation imminente d’un mini-Sommet auquel prendront part les deux pays concernés (RDC-Zambie) et le Zimbabwe y compris le Congo Brazzaville pour taire les divergences qui ne profiteront pas aux deux peuples a précisé une source proche de la présidence.

En outre, c’est ce jeudi que Félix Tshisekedi doit regagner Kinshasa après une visite de 24heures qui lui a permis de traverser le fleuve Congo mercredi soir sans aucun membre du gouvernement comme il en a l’habitude.

Faustin Kalenga

By 24news