Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique Willy Bakonga annonce le réaménagement du calendrier de la reprise de cours essentiellement pour les finalistes des écoles primaires et secondaires ce 27 juillet 2020 dans son cabinet de travail.

C’est un mois de reprise de cours. Sur 26 millions d’élèves, seuls 3 millions vont reprendre le chemin de l’école ce lundi 3 août.

En ce qui concerne le test national de fin d’études (TENAFEP), il est confirmé du 13 au 14 août et l’examen d’État sera organisé du 24 au 27 août.

La dissertation est prévue pour le 17 août et le français oral du 19 au 22 du même mois.

Le premier ministre a tenu à rappeler que les frais de participation au TENAFEP ne valent que pour les écoles privées qui les payeront selon le montant qui sera fixé. Pour celles de l’État, la participation sera gratuite.
Par contre pour l’ exétat, toutes les écoles(publiques et privées) payeront les frais fixés par les gouverneur des provinces, a indiqué le premier ministre.

Par ailleurs, pour éviter la propagation de la covid-19, les mesures barrière doivent être respecté et le ministre de l’Epst à été clair à ce sujet.

” Chaque école fera appliquer à son entré les mesures barrière notamment le port obligatoire de masque, le prélèvement de température et le lavage des mains.”

Cependant, ministre ne donne pas de suite au sujet des classes montantes. “Le gouvernement réfléchit sur cette question”, a t- il déclaré.

Sarah Kayeye

By 24news