L’ex-star de la NBA Mutombo Dikembe ne cesse de se montrer patriote. Il vient de lancer officiellement les travaux de construction de l’Institut de Sciences et Entrepreneurait à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasai-Oriental. Une façon pour lui de contribuer efficacement à l’épanouissement de la jeunesse congolaise.

L’Institut est nommé “Samuel Mutombo Institut de Sciences et de l’Entrepreneuriat” et pourra recevoir 660 élèves pour la première année dont le cursus ira de la maternelle jusqu’au niveau supérieur, en passant par les humanités, et commencera au mois de septembre 2021.

Ce projet rentre dans le cadre d’une préparation sérieuse de l’élite de demain. Se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est devenir concepteur de plusieurs projets. L’idée de l’initiateur est de faire en sorte que les jeunes congolais ne puissent plus dépendre de l’extérieur. Ils doivent désormais devenir eux même des créateurs d’emplois surtout dans le contexte actuel où la RDC se recherche encore.

Le nom attribué à cet établissement d’Enseignement supérieur et Universitaire est en mémoire du défunt père de Mutombo Dikembe qui fût enseignant pendant 38 ans. Directeur d’une école et surintendant de quelques écoles du Congo, Papa Samuel Mutombo a consacré tout son temps à l’enseignement, confirme la fondation Mutombo Dikembe.

Cette école sera parmi les meilleures qui existent déjà en Mbuji-Mayi. Les élèves qui viendront de tous les coins, goûteront aux enseigements de qualité qui y seront dispensés. Un projet qui devra retenir l’attention du gouvernement congolais à travers les ministères de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) ainsi que de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Armel Langanda

By 24news