Dix tricycles achetés par le Gouvernement à travers son Projet de Facilitation de Commerce dans la région des Grands Lacs (PFCGL en sigle) ont été distribués ce jeudi 30 juillet par le gouverneur du Sud-Kivu Théo NGWABIDJE aux petits commerçants transfontaliers.

Cette remise des tricycles marque la continuité de la fructueuse collaboration entre le Gouvernement de la RDC et la Banque mondiale, collaboration grâce à laquelle les commerçants transfontaliers ont été identifiés et cartographiés. Dans le même cadre, des agents et cadres des services frontaliers ont suivi une formation visant à renforcer leurs capacités, et des cadres d’échange entre commerçants transfontaliers et services à la frontière ont été mis en place.

Cette nouvelle action du PFCGL compte favoriser l’évacuation des produits du commerce transfontalier, lutter contre la fragmentation des marchandises et par conséquent améliorer les recettes publiques et favoriser une meilleure maîtrise des statistiques des flux transfontaliers. Elle permettra enfin aux commerçants transfontaliers de transporter leurs marchandises en toute sécurité et dans le respect des normes.

Enfin, toujours dans le cadre du même projet, et ceci pour lier l’utile à l’agréable, le Gouverneur de Province *Théo NGWABIDJE KASI*, accompagné du Vice Gouverneur Marc MALAGO KASHEKERE, à visité le bâtiment moderne de deux niveaux, en pleine construction à la Ruzizi 1, bâtiment qui abritera les services frontaliers.
Financés par le PFCGL, ces travaux sont exécutés par l’entreprise Chinoise FHEC, actuellement au niveau de la fondation où un système anti érosif y est installé pour lutter contre les montées capillaires, suivi du coulage des colonnes et de la construction d’un mur de soutènement entre le bâtiment et le lac.Le Gouverneur de Province a appelé l’entreprise Chinoise au respect du délai et a promis de passer visiter les travaux tous les 45 jours.

La Rédaction 

By 24news