En ce jour du 1er août où nous commémorons ceux qui nous ont quitté et les la fête des parents, nous avons estimé bon de penser aux professionnels des médias qui nous ont précédés à l’au delà. Vingt noms sont sélectionnés. Chacun pourra, en commentant cet article, ajouter le nom d’un confrère parmi tant d’autres  qui ont voyagé pour l’éternité.

 

  1. Bolowa Bonzakua : chronique culturelle rtnc. Rendu célèbre par l’animation sur FM stéréo de l’émission Elengi ya mbonda, et  Lisanga ba nganga à la télévision nationale. C’est en septembre 2016 que ce grand de la chronique musicale nous a quitté. Beaucoup ont suivi ses pas dans sa façon d’interviewer. 
  2. Kipolongo Mukambilwa : journaliste et DG rtnc. Ce talentueux journaliste qui faisait également partie de la presse présidentielle sous Maréchal Mobutu, c’est le 22 août qu’il a tiré sa révérence.
  3. Modeste Nzila Fanan : chronique sportive rtnc. Son art oratoire a été un atout singulier qui accrochait des nombreux téléspectateurs à ces émissions sportives. Beaucoup des journalistes sportifs ont suivi sa façon de faire car il le faisait tout simplement bien.
  4. Maman Angebi : chronique culturelle rtnc. Le site d’information Page Afrik parle d’elle comme un « monument de la radio publique », une fabuleuse médiatrice entre les citoyens et l’art. On peut ajouter qu’elle était aussi « une voix, une passion, une vocation ».Tango ya ba Wendo, Bakolo musique sont deux de ses  émissions phares. Elle est morte à la clinique le 06 août 1981 à l’âge de 52 ans et des suites d’une insuffisance rénale. Pour l’immortaliser,un studio dans les installation de la radiotélévision nationale porte son nom,  le studio Maman Angebi 

    Serge Maheshe, journaliste de Radio Okapi tué le 13 juin 2007 à Bukavu
  5. Serge Maheshe :Journaliste Radio Okapi Serge Maheshe a été tué le 13 juin 2007. Il venait de quitter son travail lorsqu’il a été assassiné sur avenue Saio à Bukavu par des hommes armés. Le tribunal militaire de Bukavu avait condamné à mort en mai 2008 trois civils, dont les deux tueurs présumés, au terme d’un procès controversé
  6. Franck Ngike : chronique politique, éditorialiste journal la référence plus. Ngike et sa femme ont été tués en décembre 2005 près de leur domicile à Kinshasa. Trois de ses présumés assassins ont été reconnus coupables et condamnés à perpétuité en décembre 2007.
  7. Maman Kanzaku : chronique culturelle rtnc. Marie-Louise Mombila Ngelebeya, née le 11 juin 1930 … Mama Angebi et Mama Kanzaku sont les pionnières de la chronique de la musique populaire à la radio et à la télévision congolaise.
  8. Donatien Beledu : Directeur de production, artistique, événementiel. De lui, Jean-Pierre Eale écrit ‘’ C’est en 1992 lorsque je lance la série culte Doña Beija que je le rencontre dans l’équipe de production de Cowbel Show avec Sylvie Ferlay. Il était non seulement le producteur de ce programme de divertissement, mais aussi la tête pensante. A la création de l’agence A pluriel de Paulin Mukendi, je le retrouve à nouveau dans l’équipe de production de l’émission phare de cette agence Face B.’’ Donatien est décédé en octobre 2019.
  9. Papy Ali Kumbakisaka : Ancien technicien et  journaliste sportif. Il est passé dans Digital Congo Tv, AA, CMB Digi pour terminer au service de communication de V-Club. C’est le 16 mars 2019 qu’il quitta la terre des vivant.
  10. Lutu Mabangu : Directeur de production et Réalisateur rtnc, c’est l’un des grands noms de la télévision nationale. Il tire sa révérence le 29 juillet 2019 à l’âge de 76 ans.
  11. Bapuwa Mwamba : journaliste, chronique politique. Né en 1942, Son appel à la résurgence de la conscience nationale, au sursaut citoyen vital, lui a coûté la vie. MWAMBA BAPUWA sera assassiné à Kinshasa dans la nuit du 8 juillet 2006.
  12. Makenda Voka : Éditeur Directeur général groupe de presse L’observateur. Beaucoup l’ont considéré comme le miroire de la société et particulièrement dans le milieu de la presse. Il tire sa révérence en avril 2013 à l’âge de 70 ans.
  13. Basunga Nzinga : chronique sportive rtnc. Si une partie sportive n’était pas du tout agréable, les auditeurs et téléspectateurs pouvaient se retrouver à travers la voix et le savoir faire de Basunga Nzinga. Un talent extraordinaire caractérisait ce journaliste qui nous a quitté le 30 octobre 2007.
  14. Célestin Twite : chronique santé, promoteur acsa. 30 ans de service à la télévision nationale où il a été l’un des présentateur vedette du journal, Céléstin Twite est décédé le 21 juin 2020.
  15. Brigitte Mopane : Journaliste rtnc, chargée communication président ceni. On parle d’elle comme une icône de la presse congolaise. Brigitte nous a quitté le 31 juillet 2018.
  16. Matthieu Kamango : journaliste chronique politique Télé 50 : ancien de la RTNC Goma, il a intégré Télé50 et animait avec succès l’émission ‘’ ça fait débat’’. Il tire sa révérence le 28 novembre 2019 à l’âge de 43 ans.
  17. Serge Mukunya : Réalisateur ancien de la RTnc, il intégra Antenne A quelque temps après la création de cette chaîne. Réalisateur de plusieurs émissions dont Vedette du Soir, Journal des Rigolo etc…. C’est en 2019 que ce talent nous a quitté.
  18. Fabien kalume : Directeur technique AA. Une chaîne de télévision privée en RDC, c’était une rêve, un luxe que beaucoup ne s’imaginaient pas. Le moindre que l’on puisse dire de cet ancien de l’Ista c’est que c’est la pierre angulaire sur laquelle la première chaîne privée Antenne A, dite la chaîne de référence. C’est en 2020 qu’il tire sa révérence.
  19. Patrick Wadio : journaliste et Directeur général de Afrika Tv. Talentueux et bon intervieweur avec une excellente rhétorique, Patrick est décédé le 04 juin 2020.
  20. Don John Bopengo : photographe reporter Radio Okapi, un reporter talentueux qui exerçait avec responsabilités son métier. Il n’attendait pas une invitation pour se pointer dans une activité. Être sur la liste de la presse invitée ou non, il débarquait et sa face était un laissez-passer. Toujours prêt à assister ses confrères en difficulté pendant le reportage. C’est au 22 juin 2020 que ce talent s’est éteint.

 

Guy Ifoto et  Rédaction

By 24news