Depuis quelques jours, il circule dans la ville de Mbuji-Mayi des tracts réclamant le départ du gouverneur Jean Maweja Muteba de la tête de la province du Kasaï Oriental.

Selon des sources concordantes, quelques députés aussi bien provinciaux que nationaux originaires du Kasaï Oriental seraient à la manoeuvre. Il s’agit entre autres du député national Alphonse Ngoy Kasanji, Félicitée Ngalula et Alidor Numbi.

Selon un de ses élus qui refuse d’endosser cette responsabilité, l’incompétence du gouverneur Maweja à la tête de la province ne fait l’ombre d’aucun doute. ” C’est la même population qui l’avait réclamé qui souhaite aujourd’hui son départ. Ce ne sont pas les députés qui ont jeté les tracts mais plutôt la population”, confirme-t-il, en requérant l’anonymat.

En outre , il sied de rappeler que le gouverneur Jean Maweja Muteba fait l’objet de plusieurs critiques à cause de sa gestion estimée médiocre. Même ses anciens collaborateurs dont le sénateur Auguy Ilunga Civuila, ne jurent que sur son départ de la tête de l’unique province dirigée par un gouverneur issu du parti présidentiel (UDPS).

Faustin Kalenga

By 24news