USA-Election présidentielle : Joe Biden choisit Kamala Harris, sénatrice noire comme colistiere

Sur un tweet posté mardi 11août, le candidat démocrate Joe Biden a révélé qu’il a choisi la sénatrice de Californie, Kamala Harris, comme colistière à l’élection présidentielle américaine de novembre 2020.

Kamala Harris , noire américaine de 55 ans née d’un père jamaïcain et d’une mère indienne, a toujours rêvé de devenir première présidente noire des États-Unis. Elle tentera finalement en novembre de devenir la première femme vice-présidente.

Après deux mandats de procureur à San Francisco (2004-2011), Kamala Harris avait été élue deux fois procureure générale de Californie (2011-2017). Elle est la première femme et la première noire à diriger les services judiciaires de l’État le plus peuplé du pays. Puis en janvier 2017, elle avait prêté serment au Sénat à Washington, s’inscrivant comme la première femme originaire d’Amérique du Sud et seulement la deuxième sénatrice noire dans l’histoire américaine. La sénatrice de Californie prendra la parole le 19 août lors de la convention d’investiture que le parti démocrate tiendra en rapport avec l’épidémie de Covid-19.

Joe Biden affirme que s’il était élu, il ne se représenterait pas à un second mandat. «Kamala Harris, ma dauphine, pourrait donc se lancer dans la campagne pour 2024 et accéder à la Maison Blanche», révèle- t-il.

Sylvie Ndaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici