Les gouverneurs des trois provinces ont pris part jeudi 27 août dernier à une séance de travail présidée par le Premier ministre à l’hôtel du Gouvernement. Jean Bamanisa de l’Ituri, Carly Nzanzu du Nord-Kivu et Théo Ngwabije du Sud -Kivu ont demandé au premier ministre Ilunga Ilunkamba le versement de 10 mois de rétrocession.

Selon le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa, cette séance de travail a permis d’échanger avec le Chef du Gouvernement sur le programme de Désarmement Démobilisation et Réinsertion Communautaire, que les trois provinces ont mis en place, avec un volet très accentué sur la nécessité d’un investissement dans les zones où se créent les groupes armés pour atteindre les populations vulnérables.

Ils ont également échangé sur les questions sécuritaires qui se posent au Nord et au Sud-Kivu ainsi qu’en Ituri, les questions d’ordre publique, ainsi que la rétrocession pour le bon fonctionnement des gouvernements provinciaux. Le PM Ilunga a promis de répondre à ces préoccupations.

Yvette Ditshima

By 24news