Tel que prévu par le calendrier scolaire révisé par le ministre de l’EPST, la ministre provincial de l’éducation du Sud-Kivu, Génèvieve MIZUMBI, a lancé ce les épreuves hors-session EXETAT édition 2019-2020 à Bukavu.

Plus au moins 50254 élèves ont participé à ces épreuves sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu. La Ministre l’éducation a commencée sa tournée au collège alfajiri dans la commune d’ibanda accompagnée des différents inspecteurs.

Tout en appelant tous les élèves et surveillants au respect des mesures barrières,elle a rappelé aux uns et aux autres à prendre conscience du sérieux que requiert des épreuves d’une si grande valeur que l’Examen d’État,de travailler sans reproche en évitant la tricherie et toute autre forme d’indiscipline.

Après le collège alfajiri, Geneviève M. s’est rendu à l’institut Kasali dans la commune de Kadutu pour s’assurer du déroulement de passation de ces examens et au centre de l’institut bwindi de la commune de bagira avant de se diriger dans le territoire de kabare où elle a visité le centre du lycée mère armanda à murhesa pour finir sa ronde à l’Institut kabuga à kavumu.

Yvette Ditshima

By 24news