Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga, a présidé la cérémonie de clôture du Forum sur « La Performance dans la Gouvernance de la Nation » ce 24 septembre.

Ces assises ont été organisées par la Coordination pour le Changement des Mentalités, CCM, l’Agence de Prévention de Lutte contre la Corruption, APCL et l’Association pour l’Accès à la Justice, ACAJ.

Représentant le président de la République, Félix Tshisekedi, le chef du gouvernement a félicité les participants à ce forum qui représentent toutes les couches sociales de 26 provinces.

« Vous avez su prouver que c’est dans la pluridisciplinarité, la confiance et la solidarité que la bonne gouvernance, gage de la démocratie, se construit », a lâché Sylvestre Ilunga.

Plusieurs recommandations ont été formulées pendant ces assises, notamment le strict respect de la Constitution, la promotion de l’État visionnaire, stratégique et protecteur des droits de l’homme, la promotion des dirigeants répondant aux critères du patriotisme et respectueux des biens publics, la digitalisation de la chaîne des recettes publiques, l’installation de Directions des Régies Financières dans toutes les nouvelles Provinces, l’adoption de la loi de lutte contre la Corruption, l’intégration des enseignements d’éthique et de bonne gouvernance dans les cycles scolaires et académiques.

Les autres recommandations sont entre autre: la restructuration de la Banque Centrale du Congo, l’amélioration des conditions Socio professionnelles des Agents et Fonctionnaires de l’État, la réforme de la DGDA, l’adoption d’une loi déterminant les conditions de l’Amnistie et autres.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news