Le journaliste Pascal Mulegwa, correspondant de la Radio France Internationale (RFI) à Kinshasa , est invité à se présenter ce jeudi au tribunal de Kinshasa Gombe devant le ministère public qui dit détenir une communication le concernant.

Selon les sources concordantes , l’invitation lui envoyée est tributaire d’une plainte déposée à sa charge, par l’ancien ministre des transports et voies de communication , après un reportage diffusé sur RFI impliquant José Makila dans un détournement de près de 910.000$ au mois de décembre 2018.

Selon le rapport de L’ODEP , l’argent soutiré par le ministre José makila à la société Transco a été affecté à la campagne électorale du FCC , sa famille politique.
Ce même rapport a été confirmé par les ONG de défense de droits de l’homme.

C’est dans ce contexte que les médias aussi bien nationaux qu’internationaux ont relayé la même information , même si le présumé détourneur a choisi la voie légale pour tenter de se ressaisir. Selon plusieurs observateurs , le plainte à charge de Pascal devait plutôt être orientée contre les ONG ainsi les inspecteurs de l’observatoire des dépenses publiques qui ont rendu public ce rapport.

Faustin Kalenga

By 24news