Accueil Politique RDC:«Il n’existe pas de congrès pour la prestation de serment des juges...

RDC:«Il n’existe pas de congrès pour la prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle» (Christophe Lutundula)

Devant la presse ce samedi 17 octobre , le député national Et juriste de formation Christophe Lutundula rejette toute idée de faire convoquer le Congrès pour organiser la prestation de serment des juges nommés à la cour constitutionnelle par le président de la République.

Selon le député de Lamuka, “le serment est prêté devant le président de la République et celui qui en prend acte” a déclaré Christophe Lutundula qui ,par ailleurs estime que le contraire de cette démarche serait une violation de la Constitution.

<< La constitution de la République ne provoque en aucun cas la convocation du congrès pour la prestation de serment des juges de la Cour Constitutionnelle>>, précise-t-il.

S’agissant de la convocation du Congrès, l’élu de Katako kombe , se réfère à l’article 119 de la constitution qui prévoit les matières à traiter au congrès et nulle part ajoute-t-il , il est prévu un congrès avant la prestation de serment par les juges constitutionnels.

Cette position conforte par ailleurs la détermination de Félix Tshisekedi qui a instruit le chef du gouvernement au conseil des ministres de vendredi 16 octobre de prendre les dispositions nécessaires pour organiser la prestation de serment des juges récemment nommés.

Faustin Kalenga

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici