Beni : la situation sécuritaire reste volatile dans le Banande-Kainama(société civile)

La situation sécuritaire dans le groupement de Banande-Kainama en territoire de Beni dans le Nord-Kivu(Est de la République Démocratique du Congo) reste volatile selon la société civile locale. D’après un membre de cette structure citoyenne joint ce dimanche par le correspondant de https://24newsagency.comdans la zone, plusieurs villages restent vidés de leurs habitants.

La personne ressource indique que cette situation est due aux rumeurs sur une éventuelle présence des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) dans cette contrée. Elle ajoute que les habitants sont seulement concentrés au centre de Kainama.

“Actuellement dans le groupement Banande-Kainama, la situation sécuritaire n’est pas bonne parceque dans le graben la population n’est pas entrain d’y accéder. Dans plusieurs villages comme Ngalasa, Bumbuli, Budasi, la population n’a pas accès à ces endroits”, indique ce cadre de la société civile.

Cette structure citoyenne plaide pour l’effectivité des opérations de grande envergure contre les rebelles ADF dans cette partie du territoire de Beni pour que la paix soit une réalité là-bas. La société civile demande aux autorités militaires de prendre des dispositions nécessaires pour le retour de la paix et la sécurité dans la région de Beni longtemps menacée par des groupes armés.

GK