Le gouvernement congolais vient d’initier un programme d’accompagnement et encadrement des jeunes porteurs d’idées. Au total, vingt cinq jeunes sont actuellement en formation sur l’entrepreneuriat à Kinshasa. Un accompagnement qui fera des bénéficiaires de ce programme des créateurs d’emplois.

Ce, grâce à un accompagnement de l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC) couplé d’un appui du ministère de Classes moyennes, petites et moyennes entreprises et artisanat (CMPMEA). Une initiative qui vise à former l’élite de demain pour qu’elle devienne responsable à tous les niveaux.

A travers ce programme, la RDC vise l’accompagnement des jeunes à trouver une bonne idée d’entreprise et éviter le mimétisme. Une fois l’idée d’entreprise trouvée, l’OPEC devra passer à l’accompagnement qui aboutira à un plan d’affaires. L’OPEC accompagne le porteur du projet à se faire financer et continuer le coaching jusqu’à se rassurer de la compétitivité des entreprises créées. Ce processus prendra 3 mois pour sa première phase jusqu’au plan d’affaires.

Armel Langanda

By 24news