Il était 13h 15 minutes à Kinshasa quand le jet privé transportant le président de Ensemble pour la République atterrit sur le tarmac ce vendredi 06 novembre.

À sa descente d’avion Moïse katumbi accueilli par Eve Bazaiba et autres membres de son parti dont Olivier Kamitatu , Christian Mwando, Francis Kalombo etc, l’ancien gouverneur du haut Katanga dit être venu répondre à l’invitation du chef de l’État suite aux consultations qu’il a initiées.

<< Je suis venu répondre à l’invitation du président de la République et je crois qu’il temps de nous mettre ensemble pour sauver ce peuple en détresse>>, a lâché le leader de Ensemble pour la République.

C’est aux alentours de 14 heures finalement que le cortège de celui qu’on appelle chairman a quitté l’aéroport de N’djili pour se diriger à sa résidence.
Chemin faisant , des dizaines des milliers des militants de son parti , de l’UDPS et du MLC ont envahi le boulevard Lumumba saluant ce qu’ils ont appelé pour certains Premier ministre du gouvernement de l’Union sacrée et pour d’autres “Moïse solution” ,car disent-ils “tu nous a manqué pendant 5ans.

Moïse Katumbi aura brisé le mythe de toute sa carrière politique dans une ville où il n’est pas difficile de faire du monde. Chose qu’il n’oubliera jamais dans sa vie dans sa vie , Car à son passage , le président du Tout puissant Mazembe a été admiré par les mamans maraîchères qui de façon particulière lui ont remis symboliquement quelques cadeaux pour lui souhaiter un heureux retour.

L’absence de Martin Fayulu et Adolphe n’a pas empêché à Moïse Katumbi de remplir les longs des boulevards, même si un de ses proches collaborateurs a soufflé à notre rédaction qu’il sera organisé dans un bref délai une rencontre où Moïse Katumbi pourrait aller rencontrer ces deux leaders de Lamuka.

À noter que l’arrivée à Kinshasa de Moïse Katumbi intervient dans un contexte où Félix Tshisekedi tente de se désolidariser de son allié Joseph Kabila et réformer la nouvelle majorité pour “requalifier l’action gouvernementale.” Du haut de ses soixante dix députés nationaux , Moïse Katumbi s’avère un partenaire non négligeable pour Félix Tshisekedi dans le grand combat qu’il mène pour se débarrasser de son allié Joseph Kabila .

Faustin Kalenga

By 24news