En réponse à la préoccupation faite au Chef de l’État par l’Inspection Générale des Finances, le ministre des Finances a, dans une correspondance du 7 novembre, dont une copie est parvenue à 24newsagency.com, éclairé le Président de la République, sur la poursuite de la paie des agents publics d’ici le 15 novembre.

«La paie du mois d’octobre, notamment la queue de CDF 185 milliards, sera complètement exécutée au plus tard le 15 novembre courant» éclaire Sele Yalaghuli.

Dans sa lettre, Sele Yakaguli note que les allégations de l’IGF relève d’une confusion entretenue entre le Compte général du Trésor, qui constitue le stock et l’exécution du plan de trésorerie, qui renvoie les flux.

«Ce chevauchement entre deux mois résulte, d’une part, de la modicité des recettes( en moyenne mensuelle CDF 544 milliards) et , d’autre part de l’importance des dépenses contraignantes et non discrétionnaires (en moyenne mensuelle de CDF 640 milliards et ce sans compter la prise en compte d’autres dépenses d’environ CDF 100 milliards)» note le Ministre des finances.

Yvette Ditshima

By 24news