Le ministre de la Santé, Eteni Longondo, en séjour dans la province de la Tshuapa, a posé la première pierre à la construction de l’édifice devant abritant un laboratoire moderne, à l’instar à celui installé à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), à Kinshasa.

Les travaux de construction de cet édifice débutent l’année prochaine et le laboratoire sera installé au sein de l’hôpital général de référence de Boende.

Dr Eteni Longondo qui a visité le site vendredi 13 novembre a dressé un constat amer de l’état dans lequel se trouve cet hôpital général qui connaît un manque criant de matériels de laboratoire.

« Je suis venu avec le gouverneur visiter l’hôpital général de Boende. Et je crois que l’état de cet hôpital n’est pas bon. J’ai discuté avec le médecin directeur pour voir comment nous allons remettre cet hôpital en état. J’ai aussi remarqué, au niveau du laboratoire qu’il n’y a pas de matériels. Et pourtant, nous sommes dans une zone plus ou moins épidémiologique exposée à plusieurs épidémies. C’est une zone forestière. Raison pour laquelle, avec la vision du chef de l’Etat, nous avons décidé d’installer ici un laboratoire moderne, à l’instar de celui de l’INRB Kinshasa », a déclaré en substance Dr Eteni.

Justifiant sa présence à Boende, Dr Eteni Longondo s’est exprimé en ces termes : « Après la visite, je suis venu poser la première pierre, parce que nous allons construire ce laboratoire bientôt depuis le début de l’année 2021 ».

Armel Langanda

By 24news