La mission était difficile mais pas impossible. Ils l’ont démontré ce mardi 17 novembre sur la pelouse des Palancas Negras d’Angola. Les Léopards ont arraché la précieuse victoire (1-0), en match de la 4è journée des éliminatoires de la CAN « Cameroun 2021 ».

Contrairement au match aller à Kinshasa au stade des Martyrs, le sélectionneur des Léopards Christian N’sengi Biembe a changer pratiquement son onze de départ, en titularisant Bakambu, Bolasie et Gaël Kakuka.

Dès l’entame, le jeu tourne en faveur des fauves congolais qui sont sur tous les coups. La belle complicité en Botaka et Bolasie, a mis en difficulté les angolais qui ne pouvaient que défendre. Le jeu reste dominé à quatre vingt-dix pourcent par les Léopards qui, malheureusement, brillent encore par l’irréalisme. Malgré les assauts de Bolasie et Botaka, les Palancas Negras ont réussi à garder leur cage inviolée au terme de 45 premières minutes.

Tout se jouera à la seconde période que le coach Christian N’sengi se décide de lancer Bangala et Neskeens Kebano. L’attaquant de Fhulam met à profit ses automatismes sur le flanc gauche. C’est par lui que viendra le bonheur des congolais. Sur une contre bien lancée par Bolasie, Kebano se distingue par une course spectaculaire avant de dribler son vis-à-vis et armer un tire limpide qui ne pardonne pas le portier angolais à la 63è minute. Un but à zéro pour les Léopards de la RDC.

L’avance a été bien gérée jusqu’au coup de siflet final. La RDC s’impose haut la main et revient dans la course pour la qualification à la CAN 2021.

La RDC se maintient à la 3è place du groupe D avec 6 points. Les deux premières places sont occupées respectivement par la Gambie et le Gabon qui comptent chacun 7 points. L’Angola est bon dernier avec 1 point.

S’agissant de la 5è et 6è journée, le rendez-vous est fixé pour 2021. La RDC sera reçue par le Gabon le 22 mars à Libreville, avant de boucler la boucle au stade des Martyrs face à la Gambie.

Armel Langanda

By 24news