Du mercredi 11 au mardi 17 novembre, les sélections africaines ont joué les troisième et quatrième journée des éliminatoires e la Coupe d’Afrique des nations « Cameroun 2021 ». A l’issue de cette phase, quatre sélections ont déjà validé leurs tickets pour le Cameroun. Il s’agit du Sénégal, Algérie, Tunisie et Mali.

Le Sénégal ont arraché quatre victoire en quatre journées. Un carton plein réalisé par les Lions de la Teranga. Comme lors de dernière CAN, les Lions affichent leur solidité défensive (un but encaissé) et leur réalisme offensif (neuf buts inscrits) sous la direction du capitaine Sadio Mane, double buteur et passeur lors de la double confrontation face à la Guinée Bissau (2-0 ; 1-0).

L’autre qualifié c’est l’Algérie, tenante du titre. Malgré son match nul (2-2) face au Zimbabwe lors de la 4e journée. Même opération pour la Tunisie tenue en échec par la Tanzanie (1-1), mais qualifiée pour sa 15è phase finale consécutive.

Le Mali pour s part, a arraché sa troisième victoire face à la Namibie (2-1). Une victoire qui envoi les maliens au Cameroun.

A côté des sélections déjà qualifiées, il faut également rappeler l’exploit des Léopards de la RDC revenus dans la course après sa brillante victoire sur les Palancas Negras d’Angola à Luanda (1-0). Une victoire qui relance les fauves congolais dans le groupe D avec 6 points. Les deux premières places sont occupées par la Gambie et le Gabon qui comptent chacun 7.

Après avoir raté la CAN 2019, le Togo, privé d’Emmanuel Adebayor (retraité) sera encore absent de l’édition 2021. Les Éperviers n’ont pris qu’un point en quatre journées et ont été condamnés par une dernière défaite (1-3) à domicile face à l’Égypte.

Le Tchad court derrière sa première qualification de la CAN, et ce ne sera pas encore pour cette fois. Les Sao sont déjà éliminés de la course après trois défaites et un match nul en quatre journées dans un groupe dominé par le Mali et la Guinée.

Les résultats de la 4e journée
Tchad 1–1 Guinée (groupe A)
Namibie 1–2 Mali (groupe A)
Malawi 0–0 Burkina Faso (groupe B)
Soudan du Sud 1–0 Ouganda (groupe B)
Sao Tomé et Principe 2–4 Afrique du Sud (groupe C)
Soudan 1–0 Ghana (groupe C)
Angola 0–1 RD Congo (groupe D)
Gambie 2–1 Gabon (groupe D)
Burundi 3–1 Mauritanie (groupe E)
Centrafrique 0–2 Maroc (Cameroun)(groupe E)
Rwanda 0–0 Cap-Vert (groupe F)
Mozambique 0–2 Cameroun (groupe F)
Comores 2–1 Kenya (groupe G)
Togo 1–3 Égypte (groupe G)
Zimbabwe 2–2 Algérie (groupe H)
Botswana 1–0 Zambie (groupe H)
Eswatini 0–0 Congo (groupe I)
Guinée-Bissau 0–1 Sénégal (groupe I)
Guinée équatoriale 1–0 Libye (groupe J)
Tanzanie 1–1 Tunisie (Groupe J)
Madagascar 1–1 Côte d’Ivoire (groupe K)
Éthiopie 3–0 Niger (groupe K)
Sierra Leone 0–0 Nigeria (groupe L)
Lesotho 0–0 Bénin (groupe L)

Armel Langanda

By 24news