Le Premier-Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a accordé une audience aux gouverneurs des provinces, ce 18 novembre, dans son bureau. Ces échanges ont tourné sur le bon fonctionnement des provinces que ces derniers dirigent.

Conduits par Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville province de Kinshasa, ces gouverneurs ont fait part au chef du gouvernement les problèmes auxquels ils sont confrontés dont la rétrocession qui n’est plus décaissée et les frais de fonctionnement des provinces qui accusent également du retard.

Les problèmes plus spécifiquement à certaines provinces, notamment l’insécurité en Ituri, la question des orpailleurs dans le Haut-Uélé ainsi que les problèmes de fonctionnement du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) ont également été abordés.

Accompagné du ministre de la décentralisation, Azarias Ruberwa, Ilunga Ilunkamba, a rassuré ces dirigeants des provinces de l’implication du gouvernement central pour la recherche des solutions idoines aux problèmes posés dans les prochains jours.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news