L’AS V. Club est sortie vainqueure dans la douleur face au DCMP (1-0), en derby kinois de la Ligue nationale de football (Linafoot), le dimanche 22 novembre au stade des Martyrs. L’unique but de la partie a été marqué par Djuma Shabani sur penalty transformé à la 12è minute.

Pourtant bien lancé dans la bataille, le Daring Club Motema Pembe a vite commis une borde en défense. Sur une contre bien partie, Mangindula ceinture Moloko dans le grand rectangle. Penalty transformé par Djuma Shabani qui donne l’avantage à son club à la 12è minute (1-0).

Dans la poursuite, l’équipe d’Isaac Ngata se montre de plus en plus percutante. Les médiateurs et ailiers imaniens ont du mal à utiliser Dark Kabangu. Conséquence, plusieurs incursions imaniennes sont restées sans réussite. DCMP ne parvient pas à revenir au score.

A la seconde moitié du match, DCMP ne parvient toujours pas à réussir malgré sa pression grandissante. Les immaculés font le jeu et alors que les dauphins noirs font la défensive.

A la 59è minute, Masasi de V. Club écope d’un deuxième carton jaune synonyme de l’expulsion. V. Club parvient à conserver son avance et s’impose dans la douleur et arrache trois précieux points.

Lupopo évite la défaite à Kamalondo

A Lubumbashi, le derby lushois a pour la énième fois été soldé sur un score de parité (1-1), au stade TP Mazembe de la Kamalondo.

Au terme d’un derby amplement disputé, les deux formations avaient des arguments. Les Corbeaux étaient les premiers à trouver le chemin du filet par Arsène Zola de la tête à la 27è minute. 1-0, le score à la pause.

Au retour des vestiaires, les Corbeaux imposent leur rythme et parviennent à prendre la commande du jeu. La pression monte et obligera la défense des cheminots de commettre une bourde avec une faute de main dans le grand rectangle. Penalty malheureusement manqué par Patou Kabangu bien pris par le portier Matampi Vumi Ley.

C’est en toute fin de rencontre que les Cheminots reviennent au score grâce à Héritier Kasongo. Un but qui permet à Lupopo d’éviter la défaite et arracher un point.

A Kindu, Maniema Union a battu Bazano (2-0) au stade Joseph Kabila.

A Kolwezi, le FC Blessing a fait jeu égal face à l’AS Simba (2-2) au stade Manika de Lualaba.

Ce succès permet à V. Club de prendre la deuxième place du classement provisoire avec 19 points. La première place reste dominée par Maniema Union avec 25 points. DCMP et Mazembe comptent chacun 13 points.

Armel Langanda

By 24news