Il s’est ouvert à Kinshasa la 28ème réunion du conseil de fond du patrimoine mondial(FPMA) ce lundi 30 novembre et prendra fin le vendredi 4decembre 2020, sous le thème : « Patrimoine mondial, promouvoir le patrimoine mondial en RDC », cet atelier lancé à ce jour se clôturera le vendredi 4 décembre, soit cinq jours de réflexion.

L’objectif de cet atelier est de discuter de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial en RDC. Il est question plus spécifiquement de présenter la Convention et ses orientations (UNESCO), évaluer la mise en œuvre du patrimoine mondial en RDC en conjonction avec l’agenda 2063 de l’Union africaine : « L’Afrique que nous voulons » ; et identifier les actions clés pour améliorer la situation actuelle.

Trois événements prévus pour ses assises : l’atelier technique sur la mise en oeuvre de la convention du patrimoine mondial en RDC, l’événement des partenaires et la réunion du conseil qui comprend la session du comité, réunion plénière ainsi que la visite des sites touristiques.

Pour L’ICCM, c’est une opportunité pour la RDC qui héberge 5 Sites. ” Nous attirons juste l’attention des bayeurs de fonds pour nous aider et nous sommes déjà dans le processus de ce qu’on appelle mesure corrective qui vont nous aider à donner plus de valeurs à nos valeurs universelles qui sont dégradées. Nous avons les rhinocéros blancs du Nord qui sont perdus pour le parc national de Garamba. Mais, nous avons une grande croissance des girafes, éléphants, le parc de Salonga est en train d’être réhabilité. Tous ces efforts sont des mesures correctives qui permettent à ce que nos sites à un moment d’évaluation puissent sortir des listes en péril”, a déclaré Cosma wiluguma, Directeur Général de l’ICCN.

Rappelons que les cinq sites de la RDC qui constituent le patrimoine mondial, sont gérés par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), qui compte aussi le point focal pour le patrimoine et représente la région d’Afrique centrale au sein du conseil administratif au sein du FPMA.

Sarah Kayeye

By 24news