Le départ de Jeanine Mabunda à la tête du perchoir de l’Assemblée nationale est salué par plusieurs personnalités politiques.

De la coalition Lamuka en passant par L’AFDC de Bahati Lukwebo, jusqu’au CACH de Félix Tshisekedi, tout le monde se rejoint de l’éviction du bureau Mabunda à l’issue d’un vote transparent dirigé par le bureau d’âges.

Pour le ministre Près le président de République André k. Kabanda , cette destitution est le Triomphe de la démocratie en république démocratique du Congo.

<<La Démocratie vient de triompher à l’Assemblée Nationale avec l’éviction du bureau kabiliste dirigé par Jeanine Mabunda de la marinière la plus Démocratiqie>>, a tweeté l’un des ministres les plus réservés du gouvernement Ilunkamba ; ce, avant de féliciter les députés qui selon lui,” ont répondu aux attentes de la population et honoré la mémoire de nos martyrs” soutient-il.

Rappelons par ailleurs que Jeanine Mabunda a été destituée ce jeudi 10 décembre après un vote qui a vu 281 députés voter pour son départ et 200 qui sont opposés malgré la mobilisation tonitruante du FCC.

Ce vote aura également été révélateur sur le rapport de force entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila après les consultations que le président de la République a initiées. Ce vote sanction a visiblement prouvé à suffisance que Félix Tshisekedi a joué bien sa partition en réussissant un grand coup de faire évacuer l’un des éléments clés du FCC au moment où la RDC prend un tournant décisif sur la voie des réformes que Félix Tshisekedi l’a engagé depuis son accession au pouvoir le 24 janvier 2019.

Faustin Kalenga

By 24news