Depuis Maroc où elle a séjourné, la ministre des affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza, a rendu une visite de réconfort à Bobi Ladawa , veuve de l’ancien président de la République, Joseph désire Mobutu.

Selon la presse des affaires étrangères qui ne dévoile pas le contenu de cette visite, il s’agit d’un réconfort moral , mieux d’une visite de courtoisie envers une ancienne première dame et dont l’époux a rendu des services loyaux et mérités à la nation.

Depuis son accession au pouvoir en 2019, le chef de l’État, Félix Tshisekedi avait lancé le pays sur la dynamique de réconciliation natomment à travers le rapatriement des ossements et autres parties des congolais dont les corps ont été enterrés ailleurs, pour des raisons politiques. Mobutu fut un des cas emblématiques et repris dans l’un de des discours.

Depuis 1997, toute la famille de Joseph Désiré Mobutu fut contrainte de vivre au Maroc après le décès de leur frère, père et ancien chef de l’État dont la présence au Congo était indésirable. C’est dans ce contexte que sa sépulture a été faite à Casablanca sur ordre du Roi de Maroc et ami de l’ancien chef de l’État Congolais.

Faustin Kalenga

By 24news