l’ONU a voté une résolution qui prolonge jusqu’en décembre 2021, soit un an le mandat de la mission onusienne en RDC. Une résolution qui tombe un jour avant l’expiration du dernier mandat prolongé à la même période et pour la même durée.

La résolution de l’ONU souligne “la nécessité de la monusco de remettre progressivement les tâches de la monusco au gouvernement de la République démocratique du Congo pour préparer déjà le retrait définitif de la Mission onusienne.”

Cette prolongation a été sollicitée par la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU Leila zerrougui lors de son discours au conseil de sécurité où elle avait souligné la nécessité Pour la République démocratique du Congo de ne pas se créer une crise politique en cette période.

Dans ce même contexte, Jean Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé de maintien et de la paix en Afrique était reçu par le président Félix Tshisekedi avec qui , il a bordé cette problématique. Bien avant lui, l’émissaire onusien avait au siège de l’ONU à Kinshasa reçu tour à tour les délégations du FCC et de la coalition Lamuka pour parler de la Crise politique.

Faustin Kalenga

By 24news