C’est une grande réforme pour le système financier congolais, la Banque centrale du Congo(BCC) a procédé mercredi 23 décembre dernier au test et lancement du switch monétique national et du Centre de personnalisation des Cartes nommées
«Mosolo».

La BCC signale que ce lancement officiel du switch monétique national permettra petit à petit à laisser la place au cash et à la monnaie digitale.

Avec ce projet, la BCC veut accompagner les banques commerciales et les autres institutions financières pour trouver des solutions de paiement électronic interbancaires, à travers les cartes bancaires.

« Le paysage actuel est caractérisé par des solutions de paiements électronics qui sont cloisonnés et privatisés. Cela prive le pays de tirer profit des avantages du progrès technique et de l’innovation dans notre système », a dit le gouverneur Deogratias Mutombo à l’occasion du lancement de ce projet

Notons que le projet de mettre en place une monétique nationale interbancaire en République Démocratique du Congo remonte à 2015.

Yvette Ditshima

By 24news