Dépassant le million de cas de covid 19 et le non conformité, renvoit l’Afrique du sud au niveau 3 du confinement. Lundi dernier, le président Cyril Ramaphosa a souligné dans son discours que la flambée de cas pendant la periode des fêtes avait forcé la main du gouvernement.

Pendant ce temp de confinement, les sud-africains auront à observer une extension du couvre feu de 6h à 21h. Les restaurants et les bars sont autorisés à fonctionner à 50 pourcents de leur capacité et à 1,5 mètres de distance entre les personnes.

Les lieux d’hebergement resteront ouverts mais ses plages sont fermées au cap occidental, cap oriental et dans la region du KZN.

Il faut également noter que les lieux de culte seront toujours ouverts tout en respectant 50 pourcents de capacité et la distanciation sociale. Les mesures prises seront en exécution jusqu au 15 janvier.

Par ailleurs, le ministre de la santé a déclaré ce matin qu’un vaccin est attendu en 2021 et que les travailleurs de premières ligne seront priotaires lorsque la distribution commencera.

Le gouvernement sud-africain a mis en garde toutes les personnes qui ne porteront pas des masques en public. Les agents de l’ordre veuilleront sur le respect de ces mesures. Ceux qui ne se confirmeront à ces mesures seront arretés et poursuivis.

Larissa Bithodi depuis SudAf 

By 24news