L’ONG-DH convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu dans la province de l’Ituri(Nord-Est de la République Démocratique du Congo), alerte depuis le début du mois de janvier 2021, sur le passage des hommes lourdement armés dans le territoire d’Irumu à la limite entre le province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure de défense des droits de l’homme, indique que ces hommes ne sont jusque-là pas identifiés.
Il précise que ces assaillants ont installé leur grande base sur la colline Butani près de la rivière Ituri entre les villages de Bwanasura et Idohu.

“C’est depuis le début du mois de janvier 2021, que nous observons le passage des hommes lourdement armés traversant la limite frontalière entre la province du nord-Kivu et celle de l’ituri. Le vendredi 08 janvier 2021, ils ont traversé la limite qui sépare le territoire de Beni à celui d’Irumu passant par Mambumembume à environ 18 kilomètres au Nord de Mamove dans le territoire de Beni.
Et aujourd’hui, ils ont installé une grande base sur la colline Butani près de la rivière Ituri”, a-t-il fait savoir.

La CRDH demande aux autorités militaires de prendre des dispositions nécessaires pour traquer ces hommes armés car la population commence à se déplacer craignant pour sa sécurité et à la population de continuer à demeurer toujours très vigilante en collaborant avec les services spécialisés de sécurité.

Gires Kasongo

By 24news