Les Léopards de la RDC ont arraché un nul magique face aux Chevaliers de la Méditerranée (1-1), le jeudi 21 janvier 2021, en match de la deuxième journée du groupe B du championnat d’Afrique des nations. Belle opération pour les Léopards qui ont échappé à la défaite.

Sans Matampi et Kimvuidi testé positifs au Covid-19, le Onze de départ congolais devrait faire face à la machine Libyenne. Timidement lancés, les Léopards n’offrent pas grand-chose. Par contre, la Libye se montre décisive.

Bien que dominateurs dans le jeu, les Léopards pêchent par des passes. Avec une attaque composée de Fiston Kalala, Chico Ushindi et Ebengo, le milieu de terrain congolais éprouve de difficulté pour trouver la cohésion. Peu avant la mi-temps, après une belle action offensive, la frappe d’Ebengo ricoche le montant droit du portier Libyen. 1-0, c’est le score à la pause.

La délivrance congolaise viendra dans les arrêts du jeu. Tout part d’une toute dernière action collective des Léopards. C’est Amedé Masasi de l’AS V. Club qui réussira à administrer une frappe limpide en déhors de la surface de réparation. Un coup de tonnerre qui paralyse le portier Libyen qui retrouve le ballon au fond de filet. Un but partout et c’est le score final.

Avec ce nul, la RDC se maintient à la première place du classement provisoire avec 4 points et se maintient à la première place. Lors de la dernière journée, les hommes de Florent Ibenge Ikwange croiseront leurs homologues Nigériens.

Armel LANGANDA

By 24news