L’épidémie de la peste bubonique est de nouveau signalée en province de l’Ituri. Selon le ministre provincial de la santé, huit (8) zones de santé sont touchées par cette dangereuse maladie. Le Docteur Patrick Karamura, précise que le nombre des cas a doublé celui de la pandémie à corona virus.

Cette autorité sanitaire indique que jusqu’à présent la province de l’Ituri a notifié plus de 467 cas de cette maladie dans huit (8) zones de santé. Elle s’inquiète du fait que le retour des déplacés de guerre dans leurs villages d’origine serait un facteur qui pourra favoriser la contamination à peste bubonique.

“Aujourd’hui la peste a double des cas de covid-19. Si dans une année nous avons plus de 467 cas, ce que ça devient un problème de santé publique majeure pour la province. Nous avons huit (8) zones de santé touchées. Avec le retour des déplacés de guerre, la maladie risque de se propager”, fait savoir le Docteur Patrick Karamura, ministre provincial de la santé en Ituri.

Celui-ci appelle la population de se faire soigner une fois des symptômes se présentent pour limiter la propagation de la maladie.

Gires Kasongo

By 24news