Les chrétiens catholiques du Grand Équateur étaient en fête ce dimanche 31 janvier pour célébrer l’investiture du nouvel Archevêque métropolitain de Mbandaka- Bikoro.

Au cours de la messe solennelle célébrée à l’esplanade de la Cathédrale de Mbandaka, Mgr Ernest Ngboko a reçu le pallium d’ Archevêque de la province ecclésiastique de Mbandaka- Bikoro devant le clergé local , des notables et de centaines des chrétiens.

Très attaché aux valeurs chrétiennes, le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo y a dépêché depuis samedi son directeur de cabinet adjoint le Prof. KOLONGELE Eberande.

Ce dernier a transmis les encouragements du Président de la République au nouveau Prélat et remis un véhicule tout terrain, don du Chef de l’Etat au nouveau pasteur pour son itinérance.

Le pallium est un ornement liturgique catholique en bande d’étoffe de laine blanche dont le port, sur la chasuble, est réservé au pape, aux primats, aux archevêques métropolitains et à quelques rares évêques, pendant la célébration de la messe.

Nommé Archevêque par le Saint Père, Mgr Ernest Ngboko était jusqu’ici Évêque du diocèse de Lisala.

En tant qu’Archevêque, il administre la province ecclésiastique de Mbandaka- bikoro constitué des diocèses de l’ex province de l’Équateur. Il remplace Mgr Fridolin Ambongo Besungu nommé Archevêque de Kinshasa et Cardinal.

L’Eglise Catholique compte 6 provinces ecclésiastiques administrées par des Archevêques à savoir: Kinshasa, Mbandaka- bikoro, Kananga, Kisangani, Bukavu et Lubumbashi.

 

Rédaction

By 24news