Cela fait exactement 4ans que l’opposant historique de la République démocratique du Congo Étienne Tshisekedi rendait l’âme à Bruxelles de suite d’une longue maladie.

Laissant ainsi un grand parti politique (UDPS), derrière lui, Étienne Tshisekedi aura été l’opposant principal à tous les régimes que le Congo a connu jusqu’en 2017 avant de s’en aller au delà, soit quelques mois après avoir réuni autour de lui tous les opposants politiques autour du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (Rassop), dont son fils prendra les rênes et connaîtra une ascension politique et jusqu’à la présidence de la République à l’issue des élections de décembre 2018.

1er Février 2021, Étienne Tshisekedi totalise jour pour jour 4 ans dans l’au-delà mais demeure pour plusieurs, un modèle de Constance politique grâce à son courage et sa détermination qui lui ont coûté pendant son parcours, tortures, prisons, relégation dans son village natal. Tous les leaders politiques ce jours, disent chacun se reconnaître dans le combat pour la Démocratie qu’à mené celui qu’on a appelé Sphinx de Limete.

Faustin Kalenga

By 24news